La mode a depuis des années son rôle à jouer dans la transition écologique. Loin d’être une tendance, l’éthique est une valeur ajoutée pour les marques, c’est une prise de conscience des enjeux humains, mais aussi des enjeux liés à la production.

De nombreux labels comme Veja, les récupérables, Faguo ont déjà construit leur renommée sur une vision éthique de la mode. La slow fashion n’est plus secondaire, elle se voit répondre aux attentes de nombreux d’entre nous en quête de durabilité. Tout le vestiaire y passe, de la tête aux pieds, les innovations fleurissent pour le plaisir de la puissante gen’ Z. Les alternatives sont privilégiées, seconde main, fausse fourrure, teintures végétales, cuir vegan, rien n’est laissé au hasard.

En ce début de printemps, Adidas se fait remarquer avec sa nouvelle campagne sur l’iconique Stan Smith, portée par Adèle Exarchopoulos, Lous and the Yakuza et Dinos. Adidas traduit, sa volonté de se tourner vers l’éco-responsabilité, en produisant la fameuse paire de basket à partir de plastique recyclé issu des océans.  

L'industrie de la chaussure prend depuis quelques années un virage à 360°, mené de front par des petits labels.

Pleins feux sur les marques de chaussures désirables mais surtout plus éthique que jamais - car oui style et éthique peuvent s’accorder à merveille et créer un cocktail fashion ultra-explosif.

Minuit sur terre / La nature aux pieds
Minuit sur terre

On expose ses convictions éco-responsables avec minuit sur terre. Exit le cuir animal, la marque a développé ses propres cuirs à partir de raisins et de pommes, ses propres tissus en provenance de céréales. La nature et la terre n’ont plus de secrets pour Minuit sur terre qui propose des collections de baskets pour femmes et pour hommes mais aussi des sacs.

Site internet de Minuit sur terre

Instagram de Minuit sur terre

Corail / « Started from the bottle… »
Corail

L’histoire commence en vacances sur une plage jonchée de déchets. Confectionnée à 100% de bouteilles plastiques issues de la mer et récoltées à Marseille par des pêcheurs, les baskets Corail contribuent à la dépollution des mers. Éthique oui, mais pas moins stylée, la gamme mixte de baskets est diversifiée entre la basket Marseille 20 et la Marseille 21.

Site Internet de Corail

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Panafrica / L’empreinte éco-responsable à chaque pas
Panafrica

Chez Panafrica, la fabrication est privilégiée autant que le style. C’est au Maroc à côté de Casablanca que sont confectionnées les baskets. L’homme est au coeur de la marque. C’est tout naturellement que le label s’engage dès ses débuts à produire « différemment, dans le respect de ceux qui produisent ». L’impact social, économique et environnemental n’est pas anecdotique. Les collections évoluent entre plusieurs modèles de chaussures basses, de slip on, et baskets montantes aux couleurs pop et pétillantes invitant au voyage.

La marque a récemment collaboré avec Pataugas. C'est un réel mélange des authentiques de la marque, au réseau d'entreprises et d'artisans de Panafrica en Afrique. Cette collaboration a aboutie à la confection de 4 paires de chaussures aux tons solaires et optimistes à découvrir ici.

Site Internet de Panafrica

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UBAC / Nature et futur à nos pieds
UBAC

UBAC désignant le versant de montagne le moins exposé au soleil donc le plus préservé de l’empreinte humaine, est un label créé par Mathilde Blettery et Simon Nicolas, en 2018. Élaborées à partir de laine recyclée et de caoutchouc naturel et recyclé, les baskets UBAC ont le chic de ne pas être dépendantes de l’industrie de la mode ultra-polluante. Les collections se déclinent en plusieurs designs, KANA, VOLA, TERRA. Robustes et stylées, UBAC sont les baskets à s'offrir pour le printemps.

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