La créatrice Deborah Enkaoua est passionnée de bijoux depuis son enfance. Après quatre ans de formation en artisanat à la Haute École deJoaillerie de Paris, elle part s’installer à Londres où elle intègre la prestigieuse Central Saint Martins. Après deux années de Master Design, elle obtient son diplôme et revient vivre à Paris où elle intègre le programme IFM Entrepreneurs à l’Institut Français de la Mode qui l’accompagne dans la création de ENKAOUA.

Les bijoux ENKAOUA sont marqués par une esthétique brute, forte, géométrique, massive et lumineuse. La créatrice a la volonté de proposer des lignes de bijoux qui casse les codes pour échapper aux diktats de la bijouterie-joaillerie traditionnelle. Le label émergent s’inspire de divers phénomènes de société pour créer ses collections, c’est un réel marqueur d’engagement créatif qui apporte une véritable dimension humaine à chaque pièce. Le bijou devient alors bien plus qu’un accessoire, il porte des valeurs fortes, c’est un vecteur de communication. Soucieuse du circuit de production, la créatrice design sespièces à Paris et les fait produire au Portugal.

Collection VICE//VERSA - Crédit photo ENKAOUA

En 2019, le label révèle sa première collection Vice//Versa. Deborah Enkaoua s’inspire des préjugés et des premières impressions. Celle collection est née de son expérience à Londres en tant que Française, elle retranscrit ce que chacun peut ressentir lorsqu’il arrive dans un pays étranger. Vice//Versa est composée de pièces à 2 facettes qui ont chacune leur propre forme, taille et finition. En fonction des angles de vue, les perceptions d’un même bijou seront à chaque fois différentes. Cette collection affirme les valeurs du label puisant son inspiration dans les comportements humains et les phénomènes de société

Collection VICE//VERSA - Crédit photo ENKAOUA

D’année en année, le label s’impose dans le paysage de la bijouterie-joaillerie. On a pu l’apercevoir dans un édito pour Netflix France ou encore en collaboration avec Gunther Paris lors de la Fashion Week à Paris.  Vous pouvez retrouver ENKAOUA au concept-store parisien Archives1820 ou sur le site ART & PIECES.

 Découvrez ENKAOUA sur enkaouajewerly.com et suivez leur actualité sur leur compte Instagram.