À l’origine de Manifeste 011, il y a deux sœurs jumelles Maud etJudith Pouzin, la première ex-chargée de communication dans le milieu musical, la seconde ex-responsable commerciale. L’idée de créer Manifeste 011 leur vient d’un constat simple, aucune boutique parisienne n’est consacrée à une mode vraiment responsable. Elles décident alors de mettre leur savoir-faire et leurs convictions au service d’un monde plus respectueux de l’environnement et du vivant. Cet engagement s’est concrétisé en 2017 avec l’ouverture de la première et pour l’instant unique boutique de mode qui réconcilie le beau, le responsable et le vegan. Chaque jour, les choix des deux créatrices sont guidés par ces trois mots d’ordre :

BEAU : une forte exigence esthétique à tous les niveaux, offre, communication et expérience.

RESPONSABLE : respectueux de l’environnement, de l’humain et des savoir-faire techniques et locaux.

VEGAN : sans matière d’origine animale.

Black Wrap Jumpsuit par Studio Cossac

La sélection de la boutique est exclusivement composée de créateurs qui défendent la mode responsable, par le choix de leurs matières ou encore par la pratique de l’upcycling. On y retrouve notamment la marque de sneakers française Veja, connue pour l’utilisation d’un cuir uniquement à partir d’extraits végétaux d’acacia, April 77 pour ses denims et ses faux cuirs, les basics des Danois Colorful standards… la liste est longue car la boutique distribue aussi des créateurs de bijoux et de la maroquinerie. Une chose est sure, chez Manifeste 011, les créateurs sélectionnés sont tous « responsables » à leur manière.  

Pour aller jusqu’au bout du concept et dans un souci de transparence, Manifeste 011 donne des informations détaillées sur chaque designer, en boutique et en ligne. Un moyen facile d’en apprendre plus sur l’origine et les techniques de production des produits achetés.

Boutique Manifeste 011 - 14 rue Jean Macé 75011

Après cette période de confinement difficile, la boutique à réouvert ses portes et propose à ses clients des masques upcyclés en coton bio, fabriqués par l’atelier de réinsertion Mode Estime. Victimes de leur succès, les masques sont en rupture de stock, mais pas d'inquiétude, une nouvelle prod est lancée !

Masques upcyclés en coton bio par Manifeste 011

Découvrez Manifeste 011 au 14 rue Jean Macé 75011, sur leur site manifeste011.com ou encore sur leur compte Instagram.