Depuis 2015, Hélène Timsit et Quentin Poisson s’approprient la littérature classique et contemporaine de la bibliothèque Mazarine de Paris.

De Pênelopeia - dernière collection en date - aux aventurières de Wild Blue Wonder en 2018, la maison infuse ses collections d’un certain surréalisme, épuré mais incroyablement contemporain. Détentrice du Grand Prix de la création de la ville de Paris en 2015, Mazarine Paris a investi les podiums de la fashion week pour la première fois en 2018. C’est une envie de donner une nouvelle vie à la littérature. Loin d’une adaptation cinématographique, Mazarine Paris nous livre une adaptation stylistique ultra moderne en haute définition. Tout part d’un mot, d’un lieu, d’une ambiance, d’un personnage. Les collections découlent des ressentis, des couleurs que l’auteur a choisi de donner à son récit car chaque collection est basée sur une oeuvre plus ou moins ancienne. Style et culture peuvent alors fusionner ! Il s’agit d’une rencontre entre deux moyens d’expressions fondamentalement contraire.

MAZARINE1_RELEASED
Collection SS19 - NOUVELLE VAGUE

Interprète d’un texte, l’âme des mots est rendue vivante, palpable. C’est un besoin viscérale de s’exprimer, de s’emparer de la littérature souvent oubliée, abandonnée…

MAZARINE2_RELEASED
Collection FW20 - LE PETIT PRINCE

Les silhouettes se dessinent entre lignes suraiguës et légères ondulations des formes, c’est une exploration des volumes - une expérimentation visuelle - sous couvert d’une esthétique réfléchie et structurée.

Tout est une question de détails - comme signature identitaire - les vêtements sont ornés de boutons et de pièces métalliques. Joliment apposés, rien n’alourdit la silhouette, tout embellit. Les volumes exagérés dans des matières puissantes comme le cuir sont souvent allégés par la légèreté d’un jersey fluide ou d’un satin sensuel. La mode Mazarine est créative mais accessible.

MAZARINE3_RELEASED
Collection SS18 - WILD BLUE YONDER

La marque a un réel attachement à la production de ses pièces dans des conditions responsables. Dans un soucis de transparence, Mazarine annonce que 80% des tissus utilisés proviennent de stocks de grandes maisons.

Créative, responsable, accessible, Mazarine Paris écrit une nouvelle vision de la mode.

Retrouvez Mazarine Paris sur Instagram et sur leur site web.