En ce mois d'Octobre Rose, un grand nombre de marques se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein ! Collections capsules, éditions limitées, dons.. le tout reversé à différentes associations et alternatives pour ce mouvement.

Depuis 1985, le mois d’octobre est engagé dans la lutte contre le cancer du sein qui est la première cause de décès par cancer chez la femme.

En 1994, l’opération Ruban Rose voit le jour, et ainsi un bon nombre d’événements et d’initiatives naissent pour l’opération de l’Octobre Rose.

Chaque année, le milieu de la mode s’empare un peu plus de ce mouvement et créé, au profit de cette initiative, des collections capsules exclusives, des éditions limitées et un grand nombre d’opérations dont les fonds sont directement reversés à des associations.

Luxe, prêt-à-porter, maroquinerie, chaussures, accessoires… rien n’est laissé de côté !

Petit florilège de marques qui s’engagent :

Sézane, la marque de prêt-à-porter française lance une collection capsule spéciale Octobre Rose. 10% des ventes seront reversés à l'Institut Gustave Roussy pour la recherche contre le cancer du sein. Un appel à la solidarité, en style et en douceur. (Photos ci-dessus)

Balenciaga lance « We Are Pink », une collection capsule en collaboration avec l’Institut Marie Curie - qui regroupe plus de 3 000 chercheurs, physiciens et professionnels de la santé, travaillant sur un programme en faveur de la recherche pour le cancer du sein - Collection unisexe estampillée du ruban rose et griffée du logo We Are Pink dont 10% des bénéfices sont reversés à la recherche menée par l’Institut Curie.

Isabel Marant imagine un t-shirt exclusif pour Le Bon Marché Rive Gauche, vendu au prix de 95 euros dont la totalité des bénéfices sont reversés à l’association Ruban Rose.

Mango collabore avec la Fondation Espagnole de Recherche en Oncologie (FERO) en réalisant des t-shirts simples à messages impactant estampillés toujours du ruban rose. « Hope,care & love » avec Mango.


Vans crée trois modèles en édition spéciale pour soutenir la lutte contre le cancer du sein dont au moins 200 000 $ des recettes seront donnés à une organisation du Royaume-Uni ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes à la mammographie, aux signes et aux symptômes du cancer du sein, et les aider à prendre la parole lorsque des changements sont remarqués.


On retrouve de nombreux autres exemples chez des marques de différentes typologies et chacun d’entre nous peut alors consommer pour la bonne cause !