PETER DO est une maison de couture New-yorkaise marquée par l’ambition ardente de remodeler les règles de l’industrie de la mode. Un label innovant qui se distingue par des collections à l’esthétisme toujours plus élaboré. 

Peter Do est un jeune designer d’origine vietnamienne vivant à New York depuis son enfance. Après avoir été diplômé du programme BFA du Fashion Institute of Technology de NY, c’est en 2014 qu’il remporte le prix LVMH des jeunes créateurs. Ce prix lui permet de choisir une maison où travailler : ce sera Céline aux côtés de Phoebe Philo. Il perfectionnera son talent auprès des couturières et des modélistes, puis acceptera le poste de Designer chez Dereck Lam grâce auquel il apprendra les rouages du management.

PETERDO_RELEASED_PARIS

C’est en 2017 que Peter aboutit à son projet de marque. Il réuni quatre amis rencontrés quelques années plus tôt, An, Jessica, Vincent et Lydia pour leur dévoiler son idée. Le jeune désigner est animé par la volonté de travailler dans un environnement respectueux et juste. C’est la naissance de la marque éponyme de luxe.

PETERDO_RELEASED_PARIS6

Le label fonctionne à la manière d’un collectif, mettant à profit les compétences de chacun. Leur objectif ? Défaire l’image dépréciative qui colle au monde du luxe depuis trop longtemps. Pour se faire, la marque impose à ses équipes des horaires raisonnables et à mis en place une charte de travail qui prône une culture de la collaboration et du bien-être au travail.. Chez Do, tout se passe en interne : presse, conception et production. Au sein du label règne une atmosphère presque familiale et un choix de vie professionnelle équilibrée qui le distingue de biens d’autres maison du luxe.

PETERDO_RELEASED_PARIS8

Vous l’aurez compris, il fait bon de travailler chez Peter Do, chez qui chacun est écouté peut faire évoluer l’entreprise à sa manière.  

PETERDO_RELEASED_PARIS_1

Au sein de cette famille, la conception se fait spontanément, comme par logique instinctive. C’est avec Phoebe Philo (chez Céline) qu’il apprend à travailler de manière naturelle : les collections naissent d’une image prenant forme dans sa tête, la vision d’une femme, de son allure et des vêtements qu’elle porte. Des essayages sont organisés presque toutes les semaines, ce qui permet une certaine évolution du vêtement et de la pensée autour de sa conception. De son passage chez Céline, il hérite aussi d’une idéologie : « Elle était présente à chaque essayage et a essayé les pièces elle-même. Elle a créé avec une femme en tête, jamais un concept ou un thème », dit-il.

PETERDO_RELEASED_PARIS3

En ce qui concerne les collections, PETER DO est en perpétuelle quête d’évolution. Ensemble, ils révèlent des pièces réfléchies et de qualités conçues pour durer dans le temps. La fonctionnalité et la portabilité sont deux caractéristiques mises en avant au sein de ce label. Certains détails sont récurrents : poches dans chaque pièces, les doublures dotés d’un plissage spécifique qui permet une aisance au porteur. La marque propose également des tricots sans manche qui permettent de garder la chaleur sans pour autant être encombré par la matière. L’idée est de mettre en avant l’aspect pratique et le confort.

PETERDO_RELEASED_PARIS1

La collection Automne/Hiver 2020 comportera des ensembles, manteaux, robes, jupes, pulls et vestes. Pièces inspirées des héroïnes de Thriller, « plongée dans la terreur, évoluant de demoiselle à guerrière » comme on peu le voir dans le film The Final Girl de Tyler Shields. Ici, la femme Peter Do s’apparente à une héroïne d’aujourd’hui, devant faire face à la société contemporaine.

PETERDO_RELEASED_PARIS5

Côté communication, Instagram est aujourd’hui la vitrine la plus éminente du label. Ils peuvent y exprimer librement la visions et la philosophie du collectif. Côté distribution, la marque est vendue à travers le monde, notamment chez les plus grands revendeurs comme Dover Street Market, SSENSE ou encore Net-à-porter.

PETERDO_RELEASED_PARIS4

Découvrez PETER DO sur Instagram et sur peterdo.net