Pièces Uniques est un label français mixte créé en 2016 par le jeune designer de 22 ans : Edmond Luu. Le créateur a grandi à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, ce qu’il revendique fièrement dans une interview pour Yard Média il y a quelques mois. Dès son plus jeune âge, il est attiré par la vidéo, filmant des clips de rappeurs de son quartier. Mais sa grande passion c'est la musique, il passe huit ans au Conservatoire, à reprendre des airs d’opéra, à composer à la guitare et au piano. Ce qui le pousse à se lancer dans la mode c’est avant tout un constat personnel, « Je ne me retrouvais pas forcément dans ce que je pouvais acheter, par rapport aux moyens que j’avais. Donc j’ai voulu essayer de créer ma propre marque. » (Interview Yard Média Janvier 2020). La griffe Pièces Uniques verra le jour lors d’un projet d’école pendant ses études en publicité.

Edmond Luu - Crédit photo Yard Média

Le vestiaire proposé par Pièces Uniques est composé de basiques que le créateur enrichis par un jeu de matières, de coupes et de détails dans les finitions. Les palettes sont monochromes, sombres ou colorées selon les collections. On ressent la volonté de rester dans une certaine sobriété. Ce que l’on aime c'est ce « truc en plus » présent sur la majorité des pièces : une boucle, un zip, un cadenas, une lanière… les détails et les finitions poussés à leur paroxysme. Pour les pièces les plus complexes, la production se fait exclusivement à la main et en quantité ultra limitées, pour donner un sentiment d'exclusivité.

Collection AW19-20 - Black Moon Tape Shirt

Aujourd’hui le label a su se hisser au sommet. On a notamment aperçu la griffe sur Kendrick Lamar en Une de Forbes Magazine ou en pop-up store chez Selfridges aux côtés de grands designers. Mais Edmond garde la tête sur les épaules et souhaites préserver son indépendance, il a refusé à plusieurs reprises des propositions d’investisseurs. Le créateur préfère évoluer avec ses amis de toujours, ceux qui l’ont sans cesse appuyer dans le développement de Pièces Uniques.  

Découvrez Pièces Uniques sur piecesuniques.fr et suivez leur actualité sur leur compte Instagram.