Le Shibori sait faire parler de lui. Désormais plus connu sous l’appellation « tie and dye », il s’empare des magazines et des catwalks de marques aux renommées internationales - Spotted chez Off-White, Kenzo, Wooyoungmi, Jacquemus…

FOCUS SUR LE TIE AND DYE - Le Shibori est né au Japon au 13è siècle. Il s’agissait de réaliser une série de torsions et de pliages sur des tissus noués avec de petites cordes et de les plonger dans des bains de teinture bleutée afin de voir apparaître des motifs dégradés uniques ! On parlait alors de bleu Shibori…

Aujourd’hui, les matières se sont diversifiées et le panel de couleurs s’est développé. Chaque pièce est unique et les possibilités sont infinies.

Le Shibori continue à faire parler de lui. Désormais plus connu sous l’appellation « tie and dye », il s’empare des magazines et des catwalks de marques aux renommées internationales - Spotted chez Off-White, Kenzo, Wooyoungmi, Jacquemus…

TENDANCE-TIE-DYE-JACQUEMUS-RELEASED-PARIS
Défilé Jacquemus printemps/été 2020
TENDANCE-TIE-DYE-RELEASED-PARIS
Défilié Kenzo printemps/été 2020

Ces dernières années, l’explosion de couleurs imprimée a séduit les grands couturiers. Mais le motif décoloré ne leur est pas réservé, bien au contraire, car il est l’un des éléments phare de toutes les friperies depuis les années 60. Les hippies l’avaient bien compris et ont su en lancer la mode !

Suivant sa coupe et l’intensité des couleurs, la pièce tie and dye s’adapte aux tenues les plus chics, les plus simples et les plus classiques ! C’est un indémodable des tenues de festivaliers et un incontournable des vêtements de vacances.  Un motif un brin psychédélique qui égaye nos dressings.

Le tie and dye s’inscrit dans le mouvement de mode éco-responsable car de nombreux modèles portés sont des modèles de seconde main et il est facile de les créer soi-même en upcyclant de vieux vêtements. D’ailleurs, on découvre beaucoup de tutoriels et recommandations sur instagram, youtube… et la tendance s’est révélée internationale pendant le confinement avec une explosion de publications présentant des réalisations home made sur les réseaux sociaux.

TENDANCE-TIE-DYE-RELEASED-PARIS-INSTAGRAM

C’est une tendance prêt-à-porter qui plait tant aux femmes qu’aux hommes et qui sera, pour sûr, un élément majeur de la mode de l’été 2020.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici une sélection de nos pièces favorites :

Short à motif tie-dye multicolore Wooyoungmi


Blouson militaire à motif tie-dye noir New Off-White

Imperméable à motif tie-dye bleu Off-White

Trench à motif tie-dye multicolore MSGM