C’est en 2017, que le duo d’amis, Hugues Fauchard et Rémi Bats crée la griffe Uniforme Paris. Ils développent un vestiaire utilitaire - aux penchants streetwear - redéfinissant l’allure minimaliste des lignes droites du tailoring militaire.

C’est l’histoire d’une rencontre. Hugues Fauchard et Rémi Bats étudient au même moment la mode au studio Berçot avant de faire leurs armes chacun de leur côté dans des maisons de couture différentes. Hermès, Balenciaga et Ami pour Rémi, Lanvin, Carven, et WOOYOUNGMI pour Hugues. Ils décident de lancer Uniforme Paris, l’expérience en poche. Vestiaire d’essentiels conscients et conforts pour un style durable, la griffe se démarque par sa certaine rigueur dans le choix des tissus et la fabrication des collections. Depuis 2018, la marque est inscrite dans le calendrier officiel de la fashion week de Paris.

released-paris-uniforme-paris
Uniforme Paris / Spring-Summer 20

Le point de départ créatif est le travail de l’uniforme qu’il soit militaire ou vêtement de travail. Le duo de créateurs s’affaire à découdre l’idée du vêtement à l’usage prédéfini pour lui offrir un style pluriel, intemporel. À travers des lignes améliorées et novatrices, l’idée d’aujourd’hui sera toujours d’actualité demain.

« SI VOUS AIMEZ QUELQUE CHOSE, VOUS VOULEZ LE PORTER POUR TOUJOURS. »

Déjà 4 collections à leur actif, déjà 4 champs des possibles traités. Des marins, jusqu’aux agriculteurs, Uniforme se réapproprie les codes du vêtement de travail en jouant sur les coupes et les détails rappelant l’univers adopté. Pour la collection automne-hiver 2020, la cordelette de marin se transforme en ceinture à côté des chemises oversizes et pantalon droit à l’allure militaire.

Uniforme Paris / Fall-Winter 20

Plus récemment, la dernière collection, printemps-été 2021 s’intitulant « be prepared » se voit décliner l’univers du scoutisme. C’est l’idée d’une pause, d’un retour à l’essentiel. C’est une virilité fantasmée entre l’entraide et la débrouillardise qui se mêle à l’insouciance de l’enfance, tout cela dans un esprit de liberté du mouvement et d’union avec la nature. Principalement conçue à partir de tissus déjà existants, la marque reste fidèle à son éthique en y ajoutant des fibres naturelles et durables. La marque travaille, cette saison, le vocabulaire précis du scoutisme en réinterprétant des shorts amples proposés avec des chemises flanquées d’un badge « Uniforme » appliqué en signe de décoration et foulards.

Uniforme Paris, c’est une mode responsable et consciente. C’est le savoir-faire qui est privilégié. En 2020, le studio décide de s’exiler à Nantes pour travailler proche des artisans locaux tout en se reconnectant à la nature. Cette conviction personnelle se reflète dans le choix minutieux des matières. Confectionnés pour durer, les tissus de fibres naturelles provenant des meilleurs ateliers d’Italie et de France sont sélectionnés avec justesse.

Uniforme Paris, c’est une griffe authentique pour un vestiaire conscient et intemporel sous couvert d’une esthétique streetwear minimaliste ultra-moderne.


Retrouvez Uniforme Paris sur Instagram mais aussi sur leur site internet.