Proêmes de paris
Proêmes de Paris est une marque française de prêt-à-porter féminin basée à Paris. Elle a été fondée en 2014, par Marion Gauban Cammas issue de maisons telles que Jean Paul Gaultier, Christophe Lemaire et Jean Charles De Castelbajac, et Ulysse Meridjen issu de cabinets de conseil spécialisés dans le Luxe et le Sport.
Née de la passion pour la littérature et la mode de ses deux fondateurs, Proêmes de Paris propose des pièces “sophistiquées pensées pour être portées avec simplicité”. Le choix de matières innovantes et imprimées fait naître des collections minimalistes, déstructurées et atypiques où le moindre détail joue un rôle crucial.
En plus d’être une marque de vêtements, Proêmes de Paris s’inscrit dans un projet culturel, “les filles qui lisent”, à l’initiative de vidéos et de conférences présentant les passerelles entre la littérature et la mode.
« La littérature est utilisée comme un prisme pour aller se confronter à la société. Elle nous permet aussi de nous exprimer à travers les vêtements », Marion et Ulysse.
Édito pour la collection printemps-été 2018 - Mélancolie
Cette collaboration met en lumière la Mélancolie que nous ressentons quand nous sommes contraints à transformer notre personnalité, à cause des règles et des codes imposés par un environnement. Nous nous sommes appuyés sur l’ambivalence entre la prose et le poème, tout en leur attribuant une nouvelle définition : on est Prose lorsque l’on assume notre personnalité, quel que soit l’environnement où l’on évolue. On est Poème lorsqu’un environnement nous oblige à transformer notre personnalité pour nous adapter.
Cet édito a été photographié par Cebos Nalcakan, dans les quartiers de Barbès et de La Goutte d’or, avec la participation de Claire-Amélie Lelarge et Borgial.